Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

L’entrée dans l’adolescence coïncide souvent avec les premiers émois amoureux. Le corps en pleine transformation connaît de fortes turbulences et l’attirance pour le sexe opposé devient plus prononcée. Commence alors la fabuleuse exploration du « différent » qui aboutira à la découverte de l’amour vrai. Une aventure extraordinaire !

Mystérieuse attraction

Garçons et filles sont différents, en tout premier lieu dans leur corps. Pilosité, voix, seins... témoignent de cette différence originelle entre l’homme et la femme. De cette différence jaillit une attirance physique très forte portée par une pulsion d’une fabuleuse intensité. Ce puissant besoin physique, cette envie irrépressible du corps de l’autre est ce qu’on appelle l’envie sexuelle. Cette inclinaison prend sa source dans le désir inconscient de tout être humain à transmettre la vie en vue de la continuation de l’espèce. C’est l’aspect dynamique de la sexualité. Mais le besoin physique ne suffit pas et l’attrait est aussi fait de désir qui lui-même est invité à devenir amour.

Le temps des incompréhensions

Si le garçon et la fille sont différents corporellement, ils le sont aussi psychologiquement. À l’adolescence, le désir de rencontrer l’autre ne se fait pas selon les mêmes modalités et cet écart se révèle source de nombreux malentendus. La dimension affective est essentielle pour la fille. Tendresse et amour sont indissociables. Le garçon quant à lui, bien souvent attiré par la perfection d’un corps aime voir et toucher. Il peut ainsi confondre plus facilement désir d’un corps et véritable affection. D’autre part, son premier amour n’est pas exclusif et il adore retrouver ses copains pour une superbe partie de foot ou un jeu de rôle en réseau ! Question communication, les écueils sont également nombreux. Alors que la fille est en attente d’un compliment ou d’un "je t’aime", le garçon bien souvent en manque d’imagination, agit plus qu’il ne dit, décevant régulièrement l’élue de son cœur.

Des Étapes incontournables

Mais alors comment se rencontrer et s’aimer ? Le temps est primordial dans la découverte de l’autre car il mène, à travers différentes étapes "affectives", vers l’amour véritable. La maturation du corps à l’adolescence nous ouvre les voies du désir charnel et il est fréquent que le jeune confonde attirance physique et amour authentique. Peut-on alors donner uniquement son corps et pas son cœur ? Le corps n’est pas un simple objet dont on peut disposer à sa guise. Il est l’incarnation d’une personne : il est le lieu où naissent et se manifestent nos désirs, nos sensations et nos émotions. C’est une contrée où peut également s’exprimer notre liberté. Découvrir de nouvelles sensations mais savoir les maîtriser pour attendre l’adéquation entre celles-ci et une certaine maturité psychique participe de cette liberté. Car aimer réellement est bien autre chose que l’envie d’un corps ou le désir de l’autre. Aimer nécessite la mise en place de l’oblativité, c’est-à-dire la réalisation du passage de l’amour qui "prend" à l’amour qui "donne", ouvrant ainsi à la richesse du don et du partage.


En savoir +

Bibliographie :
- Découvrons l’amour par Denis Sonet - Éditions Droguet et Ardant + infos
- La sexualité...Tout simplement, par Luc Crépy et Marie-Noëlle Fabre - Éditions de l’Atelier. +de livres...

 

article également disponible sur www.ilestvivant.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !