Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander en mariage. Mais elle m'a dit qu'elle souhaitait qu'on reste amis. Que faire ? J'ai pris un peu de recul, mais ne parviens pas à passer de cet amour à une simple amitié...

Votre amie souhaite rester amie... C’est douloureux si vous espériez plus ! Mais peut-on forcer quelqu’un à aimer plus ?

Pour préparer ensemble un mariage, une fille et un garçon sont appelés à réfléchir au chemin qu'ils souhaitent prendre ensemble sur quatre points et le premier, c'est la liberté. Impossible de “forcer“ une personne à en aimer une autre si elle ne le souhaite pas.

Vous faites l’expérience, difficile, de la liberté de l’autre...

Les liens d'amitié sont bien différents de ceux du mariage, et l'engagement est bien différent ! Il est assez fréquent que l'amitié puisse évoluer progressivement en amour mais c'est un chemin qui impose une réciprocité.

D'autre part, si je lis bien votre message, vous nous dites que vous connaissez une amie depuis plusieurs années… mais la première question que j'ai envie de vous poser est celle-ci : êtes-vous amoureux ?

Si oui, lui avez-vous montré cet amour et comment ?

Une demande en mariage, un peu hâtive, peut être brutale et donner plus envie de reculer que d'avancer.

Si vous aimez cette amie et qu'elle souhaite que vous restiez amis, peut-être pouvez-vous prendre soin d'elle, prendre patience, et reformuler votre demande un peu plus tard si vous pensez toujours que c'est l'amour de votre vie.

En attendant, prenez effectivement du recul, ça aide à ne pas rallumer la flamme... Et continuez à voir du monde : vous avez besoin, pour le moment, d’être soutenu affectivement par des relations amicales fortes !

Bon courage !

Commentaires   

0 #1 TOGNINOU 27-03-2014 11:13
Je suis pleinement d'accord avec vous, mais moi par exemple c'est une sœur en christ que j'aime certes et c'est elle qui a fait le premier pas lors d'une discussion ou je disais que je vais voyagé et subitement elle dit et le mariage et j'avais répondu sans arrière pensée "ne t'en fais pas pour ça". apres quand j'ai voulu continuer dans cette lancée, elle tourne le sujet. que faire
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Fiancailles.org

S'émerveiller de soi, de l'autre pour avancer ensemble !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !